us aubigné racan : site officiel du club de foot de AUBIGNE RACAN - footeo

District de la Sarthe : Mozaïc Foot Challenge

4ème Coup d'Eclat à Aubigné Racan
le mercredi 25 avril 2012

Pour obtenir celui ci, il fallait bien sûr répondre aux critères prévus. Etre un club de District en zone rurale de 3ème ou 4ème division ayant un plus grand nombre de licenciés jeunes dont le plus de féminines, avec une école de foot structurée en pleine évolution, un club qui manifeste une envie.

C'est pourquoi, le mercredi 25 avril, le Président Françis Maudeux avec ses dirigeants accueillent les représentants du District dont Christian Fouquet le Président. Pour la circonstance, Monsieur Michel Royer Maire et Conseiller Général et une équipe d'élus participent à cette cérémonie.

Comme d'habitude, le Crédit Agricole représenté par Patrick Leloup assure la dotation pour le club.

L'U.S. Aubigné Racan le savez vous, vit le jour en 1949. Mais en ce temps là, le club s'appelait "les canetons du loir". En voilà un drôle de nom ! C'est un ancien de la commune, ex-président qui vous en conte l'histoire.

En effet, à l'origine l'assocation sportive comptait une section natation, foot et basket. La couleur portée était verte à col blanc, naturel pour des canetons.

Le club évolua ainsi près de ving ans. Puis par le jeu d'une dotation de maillots bleus, offerte par le mécano, les couleurs se fixèrent. Habillée du bleu de chauffe, l'U.S. commence alros une belle aventure. C'est ainsi que le club de retour en Ligue puis même en DRH en 1989. Il évolua quatre saisons à ce niveau, avant de replonger. Les canetons ne savant plus nager, ils plongèrent jusqu'en cinqième division.

Mais actuellement, le club s'est refait une santé. Il totalise plus de 100 licenciés. Dont de nombreux jeunes. Il encadre et structure une jeune équipe féminine. Il possède deux équipes seniors évoluant en troisième et quatrième division, des équipes de jeunes dans les catégories U7 à U15. Il conserve une équipe de vétérans qui prennent toujours plaisir à jouer et relancent le club en tant que dirigeants.

L'ambition est le retour. L'objectif de montée reste d'actualité. Finir une nouvelle fois second porte l'espérance d'une accession malgré tout. Il faut conserver le groupe intact et garder les joueurs "précise le président". Les jeunes sont là. La relève viendra.

Puis la commune le sait, il faudra construire de nouveaux vestiaires ou en aménager d'autres. Le maire le reconnaît, des travaux seront nécessaires pour la qualité d'accueil des pratiquants locaux mais aussi des visiteurs.

A Aubigné, les cantons surnagent. Ils ne barbotent plus. Attendez vous à les voir encore remonter les cours d'eau. C'est bien ce qu'on leur souhaite.

Gabriel Gô.

u7